Reconnaissance et lecture vocales
Les outils comme la dictée vocale et l’écriture prédictive se révèlent être une aide précieuse non seulement pour les élèves DYS mais aussi pour tous les autres élèves de l’école obligatoire. Très performants sur les tablettes, ces outils ouvrent de nouvelles possibilités dans l’apprentissage de la lecture comme de l’écriture. Les ordinateurs portables offrent les mêmes possibilités ou presque. Voici comment les activer.
mac
dictée vocale dans toutes les applications: activer la reconnaissance: 2x sur la touche fn. Il faut au préalable avoir activer l’outil parole dans les préférences système.
synthèse vocale (lecture audio): sélectionner le texte et touches alt+esc
Il faut au préalable ajouter au minimum une voix de synthèse francophone dans l’outil parole des préférences système. Sinon, seule la voix anglaise sera active.
Autre solution seulement sur internet: installer l’extension Speekit dans le navigateur chrome. Sélectionner le texte à faire lire et clic sur l’icône de l’haut-parleur en haut à droite.
Complétion de mots avec OpenOffice.
Pour l’activer, menu Outils -> Options d’AutoCorrection -> Onglet Insertion automatique.
Cette fonctionnalité propose la complétion des mots qui ont auparavant déjà été saisis au clavier et malheureusement pas des mots nouveaux.
pc
dictée vocale :
1. panneau de config -> reconnaissance vocale
2. démarrer la reconnaissnce vocale
3. ouvrir WordPad. Ne fonctionne qu’avec ce programme.
synthèse vocale
Sur un pdf: lecture audio dans Adobe reader -> Menu affichage -> lecture audio.